8 itinéraires Camino avec une remorque

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Paul a parcouru 8 itinéraires différents de Camino avec une roulotte

Choix entre sac à dos et remorque

Pour mon premier itinéraire de pèlerinage à Santiago, de chez moi (sud du Limbourg), je devais faire le choix difficile entre un sac à dos ou un Wheelie.

Pour moi, le poids total des bagages était décisif. Pour un sac à dos, une limite de 10 à max. 12 kg s'applique. Cependant, parce que je voulais un peu de liberté sur la route et prendre ma tente avec moi, je me suis retrouvé avec plus de 15 kg (sans eau ni nourriture).

J'ai ensuite acheté une remorque de randonnée Wheelie (après avoir lu les expériences de différents utilisateurs sur Internet). L'idée sous-jacente était d'essayer le Wheelie sur un terrain connu (les Ardennes belges) et éventuellement de le vendre en deuxième main lorsque l'expérience s'avérerait décevante (il y a beaucoup de demande pour cela!).

Les Ardennes sont sous-estimées en termes de difficulté, de marche, mais certainement avec un Wheelie. Par expérience (maintenant 5 itinéraires de pèlerinage en Espagne), je sais que les Ardennes ne sont certainement pas inférieures à la plupart des itinéraires de pèlerinage.

Premier test du Wheelie chariot

Pour plus de 100 km. J'ai testé le Wheelie. Merci aux grandes roues, les escaliers, mais aussi les racines des arbres et les rochers ne sont pas un problème aussi énorme. Eaux jusqu'à un cm. ou 20 high peuvent également être parcourus. La boue est également une bonne chose à faire (mais j'y reviendrai plus tard!).

Après cet essai, mon achat m'a enthousiasmé. Sur des routes plates et légèrement montantes / descendantes (asphalte, routes de campagne, chemins d'herbe, chemins de gravier), le Wheelie est tout simplement beaucoup plus confortable qu'un sac à dos. Bien chargé, le Wheelie tient le bagage le plus lourd au-dessus de l'essieu, permettant ainsi de marcher presque sans poids. Les avantages par rapport au sac à dos sont un dos libre (pas en sueur), presque pas de charge sur le dos / les genoux et avec un sac à dos, vous êtes trop lourd / déséquilibré (essayez d'attacher vos lacets!).

Emballage du chariot de randonnée pour le Camino

J'ai acheté un ensemble de sacs à linge en nylon d'IKEA. De cette façon, vous pourrez trier vos bagages de manière bien organisée. J'ai également acheté le sac Gearbag, ce qui vous permet de retirer rapidement des objets de valeur (téléphone, appareil photo, argent, etc.) du Wheelie et de le transporter avec vous. De plus, il est très pratique qu'une bouteille d'eau entre dans le Gearbag. Une autre option utile est l’Expedition Crossbar (désormais standard dans le Wheelie V), qui renforce considérablement le cadre du Wheelie.

La housse de pluie pour le Wheelie est toujours un dragon d'un produit. Il faut un peu de pratique pour l'appliquer correctement. De nos jours, cependant, je le laisse habituellement (en raison de la couleur jaune bien visible sur la route et en cas de pluie soudaine, vous n’aurez pas à vous battre avec la couverture pendant quelques minutes).

Avec un Wheelie, vous pouvez facilement emporter trop de bagages (beaucoup d’espace). Cependant, chaque année, je me retirais (en achetant également du matériel léger) et suivais la dernière route de pèlerinage avec environ 12 kg. dans les bagages (Wheelie lui-même est un autre 5 kg).

Le Wheelie en montée

Plus raide en montée, vous voyez un inconvénient du Wheelie, car il peut être assez difficile. Heureusement, ces moments sont souvent relativement courts et vous pouvez reprendre votre souffle sur une partie plus plate. Si le chemin est suffisamment large, la marche en zigzag est également une bonne option.

La descente raide est en réalité pire. Avec cela, vous obtenez un poids considérable sur vos genoux. Ici aussi, la marche en zigzag est souvent une bonne solution. S'il devient très raide, prenez le Wheelie devant vous et laissez-le tirer, ce qui soulagera également les genoux.

Une bonne option pourrait être un Wheelie freiné. J'ai choisi de ne pas freiner pour gagner du poids et je doute que les freins fonctionnent sur du sable, du gravier, de l'herbe et des rochers. Je pense que les roues vont continuer à glisser.

Le panier dans l'auberge ou séjour

Pour retourner dans la boue ... Le Wheelie passe bien dans la boue. Cependant, il y a un problème supplémentaire, certaines auberges le long du chemin ne vous laissent pas entrer. Il est donc conseillé de se munir d'une petite brosse à laver et de tout nettoyer au bord d'un ruisseau ou d'un point d'eau. Si possible, traverser l'herbe sur les côtés de la route aidera également.

J'ai eu peu de difficultés à trouver refuge dans des auberges de jeunesse. Cependant, le Wheelie n'est souvent pas autorisé dans le dortoir et doit rester à l'extérieur sous un abri. Cependant, avec les sacs à linge IKEA et le sac amovible susmentionnés, ce n'est pas un problème et vous devrez apporter vos objets nécessaires et précieux au dortoir / salle de douche.

Personnellement, je n'ai jamais eu à faire face au vol / vandalisme sur les routes de pèlerins et j'en ai rarement entendu parler.

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Avec le Wheelie dans les magnifiques environs d'Orthez

Routes De Camino

Ci-dessous, les différentes routes vers Santiago (que j'ai parcourues moi-même) et les obstacles possibles. Je suis assez fanatique avec mon Wheelie et je pense que tous les Caminos sont possibles. Bien entendu, le poids de l'itinéraire dépend de votre condition physique, du temps qu'il fait, du poids total que vous traînez, etc. Ce qui suit est donc assez coloré, mais donne une idée de ce que vous pouvez attendre des obstacles. Remarque générale: immergez-vous toujours dans l'itinéraire du jour à venir, il existe généralement des itinéraires alternatifs (plus simples)!

1. Camino depuis la maison via la Voie de Vézelay et le Camino del Norte à Santiago

Pays-Bas (sud du Limbourg): très facile à faire. Les stiles de clôture anglais peuvent poser problème dans les prés. Le Wheelie doit ensuite être soulevé par-dessus les barbelés. Si nécessaire, déballez quelques bagages et soulevez le Wheelie par-dessus le fil.

Belgique (via Mosana): visiblement plus difficile. La boue, les racines des arbres, les montées raides et les vallées. Sentiers étroits et éventuellement un peu d'eau. Près d'Esneux, par exemple, il y a un rocher de 1,5 mètre de haut. Essayez de vous tenir debout sur ce rocher et tirez le Wheelie avec ses roues le long de ce rocher. Déballez éventuellement certains bagages pour réduire le poids.

France (Voie de Vézelay): Nord et centre de la France faisable. Bien sûr, des montées et descentes occasionnelles, mais pas particulièrement raides. Dans le sud de la France, entre Orthez et Saint Jean Pied de Port, vous rencontrez des sentiers forestiers difficiles. Certes, sous la pluie, quelques pentes abruptes peuvent être assez décourageantes. Inspectez la route et empruntez la route goudronnée par temps humide.

Saint Jean Pied de Port à Irun: est marqué comme une route de pèlerinage et suit les GR10 et GR8. Non recommandé de faire cela avec un Wheelie. Je l'ai fait et je pense que c'est l'un des itinéraires les plus difficiles pour un Wheelie. Mais ici aussi, vous pouvez choisir un itinéraire plus simple en étudiant la carte.

Espagne (Camino del Norte): Début difficile. Immédiatement une montée raide à Irun et ensuite suivre un sentier rocheux en direction de Dinibane. Pas facile, mais c'est faisable. La route goudronnée est une alternative… moins attrayante, mais plus simple. Descente de Donibane, traversée en ferry et montée de Pasai San Pedro. Des descentes raides (en partie des escaliers) et une montée raide. Le passeur vous aide à monter et à descendre du traversier. Donostia / San Sebastian (et revient plus tard dans divers endroits): évitez la plage. Le sable meuble est la pire chose que l’on puisse trouver avec le Wheelie. On a l'impression de traîner 50 kg de pommes de terre. Avez-vous fini sur la plage? Prenez la ligne d'inondation, un sice qui monte beaucoup plus en douceur. Après Zarautz, vous rencontrez un chemin accidenté avec d’énormes rochers. Difficile, mais il existe une route alternative. Il suffit de monter vigoureusement et de redescendre pour Bilbao, mais c'est faisable. Pobeña: éviter le tronçon de plage à la fin, très lourd. Pour le reste, le del Norte n'est pas si mal et est facile à faire. Remarque: souvent 2 itinéraires, côte ou plus à l'intérieur des terres. La côte est un peu plus lourde, parfois des cailloux, du sable, etc. (mais plus agréable!). Le point positif est que les compagnons pèlerins / autochtones sont souvent disposés à vous aider. Souvent, lorsque je montais un escalier, quelqu'un soulevait spontanément mon chariot par derrière pour aider!

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Signalisation Saint Jacques

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Le plus beau village de France? Apremont Sur Allier

2. Camino Fisterra, Muxia et de La Corogne le Camino Inglés

Santiago à Fisterra: Longues étapes (compter 30 km.). En plus de monter / descendre et quelques rochers sur le chemin tout à fait faisable.

Fisterra à Muxia: également 30 km. Même histoire.

Bus pour La Corogne: avec des barres de remorquage démontées, vous pouvez prendre le Wheelie avec vous dans le bus! C’est aussi la façon dont je voyage entre les Pays-Bas et l’Espagne. Le Wheelie peut facilement venir avec Interliner ou Flixbus. Démontez les barres de remorquage et pas de problème.

Camino Inglés de La Corogne à Santiago: Pas de problème majeur, faisable.

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Belle route de randonnée le long de la côte à Fisterra

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Certificat officiel de Fisterra

3. Camino del Salvador (León-Oviedo)

León à Buiza: faisable. Certains montent et descendent sur des routes de campagne et des rochers occasionnels.

De Buiza à Pajares: Il s’agit en partie d’un itinéraire très difficile. Très raide escalade sur des sentiers rocheux. La montée vers Alto de los Romeros est particulièrement difficile. Je l'ai fait dans de bonnes conditions météorologiques. Avec le mauvais temps probablement pas faisable. Il existe une alternative via la route goudronnée, mais ce sont beaucoup plus de km!

Pajares à Pola de Lena: Au début, une descente assez raide, puis une descente horriblement raide. Prenez le Wheelie devant vous et cela peut être fait. Possibilité de descendre en zigzagant. Faites attention au temps, quand il pleut cette dernière descente est un risque! Ici aussi, il existe une autre route goudronnée (même pas beaucoup de kilomètres).

Pola de Lena à Oviedo: largement asphaltée et facile à faire. Forte montée et descente. En général, le Salvador peut être fait avec un Wheelie. Vous avez besoin d'une forte condition. Ne le faites certainement pas si vous n'avez pas acquis d'expérience avec votre Wheelie.

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Le Camino del Salvador est beaucoup plus silencieux que le Camino Francés mais pas éteint

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Si vous avez de la chance, vous apercevrez un loup...

4. Camino Primitivo (Oviedo-Santiago)

Oviedo à Borres: En plus des montées / descentes (raides), des chemins pavés et éventuellement de la boue ne posent aucun problème avec le Wheelie. Notez pas facile, mais faisable.

Borres à Berducedo: Deux options: Il y a l'itinéraire légèrement plus simple via Pola de Allende avec un séjour de pèlerinage à mi-parcours. J'ai traversé la montagne en passant par l'hôpital. C'est une obligation de 25 km. sans installations sur la route. Beau, mais la montée est épuisante et difficile. Ne le faites que par beau temps et lorsque vous êtes sûr de vous. De lourds chemins escarpés rocheux et pavés et de nombreux altimètres.

Berducedo-Grandas de Salime: aussi une étape difficile, mais maintenant l'inverse. descendre fermement (plus de 1000 mètres!).

Grandas de Salime-A Fonsagrada: Une autre étape difficile (avec les points 2. et 3. la plus difficile du Primitivo). Beaucoup d'escalade et de descente.

A Fonsagrada-Santiago: relativement facile. En général, je pense que Primitivo peut être fait avec un Wheelie, mais vous avez besoin d'une bonne condition. Certainement pas conseillé si vous n'avez pas acquis d'expérience avec votre Wheelie.

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Vieille ruine du séjour des pèlerins à l'hôpital

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Rencontre avec un pèlerin russe

5. Camino Inglés (Ferrol-Santiago)

Voir aussi les Francés de La Corogne ci-dessus: Pas de problèmes importants, c'est bien.

6. Camino Lebaniego / Ruta Vadiniense (Santander-Mansilla de las Mulas)

En tant qu'utilisateur fanatique de Wheelie, je cherche chaque année un défi un peu plus difficile. J'ai parcouru cette route en 2018 et c'est vraiment très difficile. Pour la plupart des utilisateurs de Wheelie, probablement trop lourd. De plus, cet itinéraire est peu fréquenté (1, 2 parfois 5 personnes par jour). Alors sachez que vous êtes probablement seul. En outre, l'itinéraire (certainement Vadiniense) est souvent mal balisé et vous avez certainement besoin d'une trace GPS sur votre mobile. De plus, en 2018, j'avais de la neige (inattendue) au-dessus de 1 400 mètres, ce qui rendait la navigation difficile (le chemin n'est souvent pas visible). Cependant, si vous êtes sûr de vous et que vous souhaitez faire l'expérience du plus beau Camino, voici certaines des difficultés que j'ai rencontrées. Hormis la neige en hauteur, il ne pleuvait guère, ni aucun mauvais temps.

N'oubliez pas non plus qu'il n'y a souvent pas d'installations entre le départ de l'auberge et son arrivée. (J'ai dû emprunter moi-même 20 euros à un compatriote anglais, car il n'y a pas de guichet automatique entre San Vicente et Potes!). Pensez également à suffisamment d'eau et de nourriture.

Santander-Serdio: Pas de problème. C'est aussi une section du Del Norte.

Serdio-Cicera: Belle route le long du Rio Nansa. La difficulté ici sont les nombreuses portes et escaliers en bois. Le Wheelie doit être levé plusieurs fois par-dessus ces obstacles. Cela prend du temps, mais le parcours n’est pas très difficile. Prenez votre temps, belle route! Une partie du sentier longeant la rivière est étroite et descendante. Prenez le Wheelie ici devant vous. Une partie difficile sous la pluie!

Cicera-Potes: À Cicera, vous pouvez choisir 2 itinéraires. J'ai choisi l'officiel, car le marquage de l'alternative était barré. Peu de temps après Cicera, cependant, ce chemin officiel devient très difficile, raide et semé d’énormes rochers. La montée est de 300 mètres dans un court laps de temps. C'est l'une des pièces les plus difficiles que j'ai faites avec mon Wheelie! Je ne connais pas l’itinéraire alternatif, mais j’imagine que c’est plus facile. Alors étudiez bien la route à ce stade. Après l'ascension, une longue descente s'ensuit, ce qui est facile à faire sur une large route de campagne. Les derniers km de Potes sur la chaussée le long de la route goudronnée. Le monastère Santa Toribio de Lebana est proche de Potes. Ici vous pouvez obtenir une "compostelle" pour votre voyage depuis Santander. L’auberge située près du monasterio est généralement fermée (elle n’est ouverte que l’année sainte, tous les 10 ans). Alors passez la nuit à Potes. La montée au monasterio est difficile. Peut-être le matin, quand vous marcherez jusqu'à Espinama. Remarque: après le monasterio, l'indication de la route va se détériorer!

Potes-Espinama: montée et descente sérieuses à plus de 1200 mètres d'altitude et à plus de 800 mètres d'altitude. Ici, vous prenez officiellement plusieurs chemins parallèles à la route goudronnée. Pas extrêmement difficile, mais vous avez la possibilité de prendre plusieurs fois la route goudronnée. Un itinéraire difficile en raison de la longue montée et descente.

Espinama-Portilla de la Reina: Il y a un court trajet de 21 km. et un plus long de 25 km. Mon conseil est de prendre l'itinéraire le plus long, un peu plus facile, mais toujours très sérieux! C'est l'étape de la reine sur Picos de Europa, avec un pic à ca. 1800+ mètres. Ne le faites que par beau temps. Certainement pas prendre cette route dans des conditions brumeuses. Escalade lourde, généralement sur des chemins raisonnablement accessibles.

Obligation de 25 km sans installations sur le chemin (également pas d'eau). Il est bon d’indiquer à l’auberge que vous suivez cette route et d’appeler lorsque vous arrivez en toute sécurité. Assurez-vous également d'avoir une bonne trace GPS sur votre mobile, la météo peut changer très rapidement ici. Il n'y a pas d'alternative simple ici sur une route goudronnée! Environ la moitié de la route est en montée. Après cela, vous obtenez une route asphaltée légèrement descendante (à peine roulée) qui est très facile à faire avec le Wheelie.

Porte de la Reine-Mansilla de las Mullas: fin facile vers le Vadiniense. Descente légère presque continue sur des routes principalement asphaltées. À San Miguel de Escanda, vous aurez le choix de vous rendre à Villavente (un peu plus loin sur le Camino Francés). Cela vous fera économiser environ 6 km sur les Francés, mais le chemin ici est vallonné et peut être très boueux.

Il n'y a pas de "Compostelle" pour la Ruta Vadiniense. Cependant, vous aurez l'un des plus beaux Caminos derrière vous!

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Le séjour du pèlerin à Cicera

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

À 1800 mètres avec le Wheelie dans la neige pour Portilla

7. Camino Francés

Je n'ai jamais parcouru complètement le Camino Francés, seulement León jusqu'à Ponferrada et de Melide à Santiago. Les morceaux que j'ai parcourus sont, à mon avis, très faciles à faire avec un Wheelie. Vous rencontrez aussi parfois des personnes avec un Wheelie (ou un chariot similaire), qui ont parcouru l’ensemble des Francés et qui indiquent que cela peut être fait dans son ensemble. Je pense que le Camino Francés en particulier est la voie idéale pour le Wheelie.

8. Camino Invierno (de Ponferrada à Saint-Jacques de Compostelle)

À Ponferrada, le Camino Invierno se sépare du Camino Francés et constitue une alternative (beaucoup!) Plus calme. Je l'ai parcourue à la fin du mois de mai 2018 et sur le chemin, je n'ai vu que 2 pèlerins empruntant le même itinéraire. À la fin, vous voyez plus de gens, à cause de la rencontre avec la Via de la Plata.

En soi, le niveau de ce Camino est similaire à celui des Francés. Cependant, il y a une grande différence; le parcours est moins encombré et n'est donc pas "aplati" partout. Parfois, un petit chemin est à peine visible. Vous rencontrez également des sentiers étroits, des hautes herbes et beaucoup de boue par temps humide. Je me suis retrouvé (alors qu'il faisait relativement sec lors de mon voyage) plusieurs sentiers de boue infranchissables. Tellement mal que j'ai décidé de soulever le Wheelie par-dessus le fil de fer barbelé pour emprunter une partie du parcours à travers prés. Comme sur presque tous les Camino, vous pouvez emprunter un autre itinéraire, sur l'asphalte, qui est bien sûr moins attrayant.

J'ai trouvé la beauté de la nature surprenante sur une route aussi peu fréquentée. C'est vraiment un très bel itinéraire. Un inconvénient de tout ce silence et de cette pièce est un abri. Il y a plus qu'assez de logements, mais les prix varient d'environ 20 € pour un hôtel / pension à plus de 60 € pour un hôtel. J'ai réussi, avec un peu de planification, à maintenir les coûts entre 20 et 40 €. Le point positif est que presque tous les hébergements sont bien rangés (bien mieux que la plupart des auberges!). Une autre chose très frappante à propos de l’Invierno est la gentillesse et l’utilité de la population en route. Je pense que c'était mon Camino le plus sympathique.

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

Camino Invierno - Ponferrada naar Santiago

8 itinéraires Camino avec une remorque-image

A Ponte Ulla - Prachtig bouwwerk op de Camino Invierno

Dernier mot

J'espère qu'en tant qu'utilisateur de Wheelie, vous pourrez tirer profit de la description ci-dessus de mes expériences avec la remorque de marche. Bien sûr, mon opinion est un peu colorée. Je suis clairement un propriétaire fanatique de Wheelie qui voit dans les problèmes potentiels en route un défi de plus à relever. C'est un coup de pied pour moi de voir ensuite quels chemins j'ai réussi à battre. Lisez donc également sur Internet les expériences d'autres utilisateurs. Les opinions seront souvent à des kilomètres de distance. En route, j'ai parlé à beaucoup de la bande-annonce pour voir qu'ils ne se voyaient pas utiliser un Wheelie. Pourtant, il y a aussi quelques personnes intéressées que j'ai autorisées à conduire pendant un certain temps et qui, souvent après avoir essayé, sont devenues très enthousiastes. En bref, cela dépend de nombreux facteurs, que le Wheelie vous convienne ou non. En plus de lire des critiques, essayez de louer ou d’emprunter un Wheelie. Aussi, n'allez pas trop facilement sur votre Wheelie et empruntez un sentier varié et difficile.

Mon panier a maintenant plus de 4000 km au compteur, a expérimenté tous ceux de Camino et ne présente que quelques égratignures sur le cadre et un rayon brisé. Cela peut paraître un peu simple, mais il est incroyablement fort. En termes de maintenance, vérifiez / resserrez de temps en temps les boulons du cadre et ajoutez un peu de graisse aux arbres.

Paul Flipsen, juin 2018

Le journal de voyage complet avec des photos est disponible sur son site néerlandais: https://paul2.reislogger.nl

Routes complètes dans les villes

Route 1: Wittem (NL), Aubel (BE), Luik, Esneux, Huy, Namen, Dinant, Givet (FR), Fumay, Rocroi, Signy-l'Abbaye, Château-Porcien, Bazancourt, Reims, Épernay, Baye, Sézanne, Méry-sur-Seine, Rosières-près-Troyes, Ervy-le-Châtel, Chablis, Bessy-sur-Cure, Vézelay, Corbigny, Prémery, Urzy, Cuffy, Augy-sur-Aubois, Saint-Amand-Montrond, Le Châtelet, La Châtre, Cluis, Crozant, La Souterraine, Saint-Goussaud, Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges, Flavignac, Saint-Pierre-de-Frugie, Thiviers, Sorges, Périgueux, Saint-Astier, Mussidan, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Pellegrue, La Réole, Brouqueyran, Captieux, Roquefort, Bostens, Mont-de-Marsan, Saint-Sever, Beyries, Orthez, Sauveterre-de-Béarn, Ostabat-Asme, Saint-Jean-Pied-de-Port, Bidarray, Espelette, Ascain, Irun (ES), San Sebastián, Zarautz, Deba, Markina-Xemein, Gernika-Lumo, Derio, Bilbao, Pobeña, El Pontarrón, Santoña, Güemes, Santa Cruz de Bezana, Caborredondo, San Vicente de la Barquera, Cantabria, Pendueles, Villahormes, La Isla, Valbucar, Gijón, Avilés, Muros de Nalón, Soto De Luina, Cadavedo, Navia, Tapia de Casariego, As Anzas, Mondoñedo, Vilalba, Friol, Sobrado, A Salceda, Santiago de Compostela.

Route 2: Santiago de Compostela, Negreira, Olveiroa, Fisterra, Muxia, A Coruña, Hospital, Sigüeiro, Santiago de Compostela.

Route 3: León, La Robla, Poladura de la Tercia, Campomanes, Mieres, Oviedo.

Route 4: Oviedo, San Juan de Villapañada, La Espina, Borres, Berducedo, Padraira, A Fonsagrada, Castroverde, Lugo, Friol, Sobrado, Santa Irene, Santiago de Compostela.

Route 5: Sartaña, Ferrol, Pontedeume, Betanzos, Hospital, Sigüeiro, Santiago de Compostela.

Route 6: Santander, Santillana del Mar, Comillas, Serdio, Cades, Cicera, Potes, Espinama, Portilla de la Reina, Riaño, Valdoré, Gradefes, Villarente.

Route 7: León, Ponferrada - Melide, Santiago.

Route 8: Ponferrada, Puente de Domingo Flórez, A Rúa, Quiroga, Monforte de Lemos, Chantada, Rodeiro, Lalín, A Ponte Ulla, Santiago de Compostela