Père et fils marchent le Camino

Geert van Emelen a parcouru le Chemin de Compostelle à quatre reprises, notamment lors de deux voyages avec ses fils William et Robbe. Geert parle ouvertement de l'impact incroyable que le Camino a eu sur sa vie et du lien avec ses deux fils. En tant qu'homme d'affaires affairé, Geert déclare que le Camino a changé sa vie et l'a encouragé à se concentrer davantage sur les relations au sein de sa famille et à prendre conscience de la nécessité de vivre à un rythme plus lent. Geert a tourné un beau court métrage sur son voyage et a écrit ce petit article sur son expérience avec Robbe, son plus jeune fils.

Père et fils marchent le Camino-image

"Pendant la promenade, notre relation père-fils a changé ..."

Pourquoi j'ai décidé de marcher avec Robbe

C'était quelque chose que je lui ai demandé. Je pensais juste que ce serait un enrichissement de le faire avec mon fils. J'avais vraiment peur qu'il refuse. Ce n'est pas si "cool" pour un adolescent de 15 ans de marcher avec son père. C'était une période très "fragile" entre le moment où je l'ai demandé et le moment où il a dit "oui, peut-être que nous pouvons le faire". Il n'en a pas parlé à ses amis.

J'étais tellement heureux quand nous avons commencé à marcher ensemble, même si pendant les premiers jours j'avais peur que ça ne lui plaise pas. Mais à partir du moment où nous avons commencé à marcher, nous avons parlé et parlé et parlé encore, tout le temps. À propos de bêtises, de sa vie, de ma vie, des gens, du monde ... Pendant la promenade, notre relation père-fils a changé et s'est modifiée entre adulte-adulte, enfant-enfant et même parfois j'étais l'enfant et lui était l'adulte. Cette expérience est incroyable, quand vous sentez que c'est authentique.

Quelques images / expériences que j'ai en tête ...

  • Chaque soir, il me demandait de lui faire un massage des pieds.
  • Manger ensemble était toujours un festin avec ou sans nos amis ...
  • Je faisais cuire sa nourriture pendant qu'il se reposait sur son lit, quand il s'est endormi ...
  • Au début, Robbe voulait juste que nous restions ensemble. Puis il a commencé à apprécier le contact avec d'autres personnes, puis il voulait vraiment rencontrer d'autres personnes et il ne craignait plus de rejoindre des conversations avec d'autres adultes et dans une autre langue.
  • Nous avons apprécié le silence lorsque nous marchions. Nous avions faim et soif en même temps. Nous n’avons jamais eu de tension ou de dispute (nous avons marché plus de 700 km ensemble)
  • Quand nous sommes arrivés, après une journée de randonnée, nous avons pris notre douche puis une fois couchés nous avons écouté des matchs de sport ensemble, à la radio
  • Nous n'avons jamais pleuré, au contraire, nous étions toujours d'humeur à rire positivement, même quand il pleuvait, qu'il faisait froid, qu'il faisait chaud, quand nous étions fatigués, que nous avions sommeil,… c'était tout pour nous de marcher et de nous amuser
  • Nous avons beaucoup ri, nous marchions toujours avec le sourire, nous nous sentions tellement libres qu'une blague était toujours au coin de la rue. Tout et tout le monde est drôle. Nous avons souvent eu des fous rires.
  • Nous avons rencontré un moine bouddhiste (femme). Nous étions dans la même auberge. Elle nous a parlé de sa vie en Corée. Elle a invité Robbe à venir en Corée. Il lui faudrait quelques mois (!) pour lui montrer le pays.

Tous les gens que nous avons rencontrés sont devenus membres de notre Caminoworld…

Moments spéciaux à retenir

J'ai marché pendant plus d'une semaine avec Robbe et, à un moment donné, il m'a dit: "Papa, quand j'aurai obtenu mon diplôme, je veux faire le Camino, mais cette fois, je veux marcher seul, tout seul". J'ai trouvé ce moment incroyable. Ce fut mon plus grand succès dans son éducation!

Nous sommes allés à pied à Reims, il y avait beaucoup de boue et nous étions tous les deux vraiment épuisés. Je me plaignais tout le temps de la météo, de mes jambes, de mon poids,… À un moment donné, Robbe me dit: "Écoute Papa, il faut aller de l'avant, il n’y a pas d’autre option que de continuer, alors faisons-le". C'était la première fois qu'il assumait le rôle de père et que j'étais l'enfant. Je l'ai compris à ce moment-là et c'était incroyable.

À un moment donné, j’ai réalisé que j’avais perdu ma coquille Camino, elle était tombée du Wheelie quelque part. Ma première réaction fut une énorme déception car c’était un cadeau de la part d'un très bon ami à moi. Jusqu'à ce que Robbe me dise: "Ne t'inquiète pas papa, notre coquille repose maintenant quelque part, nous ne savons pas où mais nous sommes sûrs que c'est quelque part sur le Camino".

Nous avons donné des noms à nos excursions (le voyage de merde, le voyage de bonjour) ...

Nous avons marché pendant des heures et des heures, un très beau voyage. Nous marchions tout le temps seuls, nous n'avons rencontré personne et tout à coup, mon fils de 15 ans m'a pris la main et nous avons marché main dans la main. Pouvez-vous imaginer cela?

Nous avons rencontré 3 filles qui avaient dans la vingtaine. Elles étaient vraiment folles, au sens positif. Nous les avons surnommé les "filles gloussantes". Par coïncidence, nous avons dormi 3 nuits consécutives dans la même auberge. La dernière nuit, nous avons dîné tous ensemble à la lueur des bougies. Nous avons bu beaucoup de vin ensemble après quoi elles ont commencé à donner à Robbe des «leçons d’amour». Elles lui ont donné 3 règles pour séduire une fille: 1. Toujours à la chandelle, 2. Toujours du bon vin, 3. Ne porte jamais Paco Rabanna!

Nous étions dans un bar après une randonnée, j'ai commandé une bière et demandé à mon fils ce qu'il voulait boire, il m'a répondu: "Oui, donne-moi aussi une bière ..." Bien sûr, je sais qu'en tant que vrai belge, il boit parfois une bière avec ses amis, mais maintenant il a commandé avec son père d'une manière si naturelle. Je n'oublierai jamais cette première bière ensemble.

Nous n'avons pas chanté tous les deux ensemble, mais nous avons eu deux soirées de chant avec "les filles gloussantes", l’une d’elles était chanteuse professionnelle et comme nous connaissions beaucoup de chansons nous avons chanté toute la nuit avec d’autres pèlerins.

Au début, Robbe n'aimait pas le Wheelie, il était sceptique quant au fait que ce soit vraiment cool. Mais cela a changé très vite quand il a vu la réaction des autres mais aussi en voyant les avantages dans l’utilisation. Cela a rendu notre promenade plus facile. Le Wheelie est devenu un compagnon, un témoin. Il est devenu un aimant pour nouer des contacts sociaux.

Le Camino avec un chariot de randonnée - Youtube

Geert van Emelen - 2016