Pourquoi je n'attache jamais mon vélo

Pourquoi je n'attache jamais mon vélo-image

Comment s'y retrouver avec les clés... ?

Pendant plusieurs années, j'ai vécu dans cette magnifique ville des Pays-Bas qu'est Groningue. Ce n’est pas seulement une belle ville, c’est aussi la capitale mondiale du cyclisme. Pas moins de soixante pourcent de toutes les déplacements se font à vélo. Et oui, du coup, beaucoup de vélos sont volés. Je suis donc devenu un peu expert dans ce domaine.

Il existe essentiellement 2 règles en matière de protection contre le vol de vélo:

  1. Toujours cadenasser votre vélo à quelque chose. J'ai déjà vu des personnes marcher dans une rue marchande en pleine journée avec un vélo cadenassé sur l'épaule.
  2. Toujours utiliser un cadenas qui ne peut être sectionné avec une pince coupante. Cela signifie pas de cadenas en spiral ou autre cadenas avec des câbles...

Seulement, 1. et 2. ne constituent pas une garantie contre le vol. Une meuleuse d'angle sans fil tient dans un sac à dos et coupe toutes les serrures en moins d'une minute.

Pas de acdenas pour moi !

La chose la plus sûre est ce que je fais moi-même: je ne prends jamais un cadenas avec moi! Cela m'empêche de penser que le vélo est solidement verrouillé. Quand je m'arrête à un café, je stationne mon vélo près de moi. Quand je vais faire des courses, j'essaye de trouver un autre cycliste, prêt à garder un oeil sur mon vélo et qui sera heureux que je lui rende la pareille quand il rentrera lui aussi dans le magasin. Cela peut paraître un peu compliqué mais c'est vraiment la solution la plus sûre et l'effet secondaire positif est que vous n'avez plus besoin d'avoir un cadenas lourd avec vous.

Peter B.